L’influence de la religion dans la société
, par Ron Hubbard
(suite)

Persuadez un homme qu’il est un animal, que sa propre dignité et le respect qu’il a de lui-même sont des leurres, qu’il n’y a pas d’« au-delà » auquel aspirer, qu’il n’y a pas de soi potentiel plus élevé auquel parvenir et vous aurez un esclave. Permettez à un homme de découvrir qu’il est lui-même, qu’il est un être spirituel, qu’il est capable de pouvoir de choix et qu’il a le droit d’aspirer à une plus grande sagesse et vous lui aurez donné le départ sur une voie plus élevée.

Bien entendu, de telles attaques envers la religion vont à l’encontre des aspirations traditionnelles de l’homme à la plénitude spirituelle et à un mode de vie éthique.

« Permettez à un homme de découvrir qu’il est lui-même, qu’il est un être spirituel, qu’il est capable de pouvoir de choix et qu’il a le droit d’aspirer à une plus grande sagesse et vous lui aurez donné le départ sur une voie plus élevée. » Depuis des milliers d’années sur cette planète, l’homme pensant a affirmé sa propre spiritualité et a considéré que la sagesse ultime était l’édification spirituelle.

La religion a également été attaquée comme étant primitive. Un individu étudiant trop de cultures primitives pourrait en venir à croire que la religion est quelque chose de primitif, puisqu’elle est si prépondérante dans ces cultures, et que les civilisations « modernes » peuvent s’en passer. En vérité, la religion n’est jamais aussi nécessaire en tant que force civilisatrice que quand l’homme dispose entre ses mains de forces colossales, alors que les aptitudes sociales mises en valeur par la religion peuvent lui faire défaut.

Les grandes forces civilisatrices religieuses du passé (le bouddhisme, le judaïsme, le christianisme et d’autres) ont toutes mis l'accent sur la différenciation entre le bien et le mal ainsi que sur des valeurs éthiques plus élevées.

La baisse du nombre de personnes allant à l’église aux États-Unis coïncide avec une augmentation de la pornographie et de l’immoralité en général, ainsi qu’un accroissement de la criminalité — accroissement donnant lieu à une augmentation des forces de police sans qu’en résulte une diminution de l’aberration morale.

Quand la religion n’a pas d’influence dans une société ou a cessé d’en avoir, l’État hérite de tout le fardeau de la moralité publique, de la criminalité et de l’intolérance. Il doit alors avoir recours à la punition et à la police. Toutefois ses efforts sont vains, car si la moralité, l’intégrité et le respect de soi ne sont pas déjà inhérents à l’individu, essayer de les imposer ne mènera pas à grand-chose. Seules une conscience spirituelle et une imprégnation de la valeur spirituelle de ces attributs peuvent donner lieu à leur développement. Il faut qu’il y ait davantage de raison, de motivation émotionnelle à être moral, etc., que de menaces de mesures disciplinaires.

Quand une culture s’est complètement détournée de poursuites spirituelles pour tomber dans le matérialisme, il nous faut commencer par démontrer à chacun qu’il est une âme et non un animal matériel. S’étant rendu compte de sa propre nature religieuse, l’individu peut recouvrer une conscience de Dieu et devenir davantage lui-même.

Religious Influence in Society
by L. Ron Hubbard
(continued)

Convince a man that he is an animal, that his own dignity and self-respect are delusions, that there is no “beyond” to aspire to, no higher potential self to achieve, and you have a slave. Let a man know he is himself, a spiritual being, that he is capable of the power of choice and has the right to aspire to greater wisdom and you have started him up a higher road.

Of course, such attacks on religion run counter to Man’s traditional aspirations to spiritual fulfillment and an ethical way of life.

“Let a man know he is himself, a spiritual being, that he is capable of the power of choice and has the right to aspire to greater wisdom and you have started him up a higher road.”For thousands of years on this planet thinking Man has upheld his own spirituality and considered the Ultimate wisdom to be spiritual enlightenment.

Religion has also been attacked as primitive. Too much study of primitive cultures may lead one to believe religion is primitive as it is so dominant in them and that “modern” cultures can dispense with it. The truth of the matter is that at no time is religion more necessary as a civilizing force than in the presence of huge forces in the hands of Man, who may have become very lacking in social abilities emphasized in religion.

The great religious civilizing forces of the past, Buddhism, Judaism, Christianity, and others, have all emphasized differentiation of good from evil and higher ethical values.

The lowering of church attendance in the United States coincided with a rise in pornography and general immorality, and an increase in crime which then caused a rise in numbers of police without a subsequent decline in actual moral aberration.

When religion is not influential in a society or has ceased to be, the state inherits the entire burden of public morality, crime and intolerance. It then must use punishment and police. Yet this is unsuccessful as morality, integrity and self-respect not already inherent in the individual, cannot be enforced with any great success. Only by a spiritual awareness and inculcation of the spiritual value of these attributes can they come about. There must be more reason and more emotional motivation to be moral, etc., than threat of human discipline.

When a culture has fallen totally away from spiritual pursuits into materialism, one must begin by demonstrating they are each a soul, not a material animal. From this realization of their own religious nature individuals can again come to an awareness of God and become more themselves.