L’influence de la religion dans la société
Le rôle des ministres volontaires
, par Ron Hubbard



En 1973, Ron Hubbard, fondateur de la Dianétique et de la Scientologie, a entrepris une étude sociologique à New York et a découvert une société dont l’état avait nettement empiré par rapport à la ville qu’il avait connue des années auparavant. Grâce à cette étude, il a prévu la direction que prendrait cette culture : une immoralité généralisée, la violence considérée comme un sport, et finalement une politique soumise à la loi du terrorisme.

Il fallait un moyen d’aider les gens à vivre mieux et à construire leur avenir. En réponse, Ron Hubbard a établi un plan en vue d’un mouvement populaire qui instillerait de nouveau ces valeurs dans la société et en stopperait ainsi le déclin : le programme des ministres volontaires de Scientologie.
 

Nous nous trouvons aujourd’hui à un grand tournant de l’histoire et ce que nous faisons maintenant déterminera si le monde va remonter la pente ou s’il va continuer de glisser vers une période sombre.

Il est important de savoir que les mauvaises conditions ne sont pas le fruit du hasard. La décadence culturelle que nous voyons autour de nous n’est pas fortuite. Elle a été créée. À moins de comprendre cela, un individu ne peut pas se défendre ni étendre son influence dans la société d’une manière efficace.

Une société est capable de survivre des milliers d’années à moins d’être attaquée de l’intérieur ou de l’extérieur par des forces hostiles. Quand de telles attaques ont lieu, elles ont pour premières cibles les dieux et héros religieux et nationaux, les dirigeants potentiels, le respect de soi et l’intégrité de ses membres.

« La religion constitue le premier sentiment de communauté. Or ce sentiment est fondé sur l’expérience mutuelle avec autrui. » Des attaques que subit une culture, la plus grave est probablement celle qui est dirigée contre son expérience religieuse. Là où l’on peut détruire ou saper les institutions religieuses, on peut très rapidement renverser et anéantir la substance même de la société.

La religion constitue le premier sentiment de communauté. Or ce sentiment est fondé sur l’expérience mutuelle avec autrui. Une société où le sens religieux de la communauté, et avec lui une confiance et une intégrité réelles, sont à même d’être détruits, est telle un château de sable incapable de se défendre contre une mer inexorable.

Depuis un siècle environ, la religion subit des attaques incessantes. On vous a dit que c’était « l’opium du peuple », que ce n’était pas scientifique, que c’était primitif ; en bref, qu’il s’agissait d’un leurre.

Mais derrière toutes ces attaques à l’encontre de la religion organisée se trouvait une cible plus fondamentale : la spiritualité de l’homme, votre propre nature spirituelle fondamentale, le respect de soi et la paix de l’esprit. Il se peut que cette propagande ait si bien réussi que vous-même ne croyiez plus en votre nature spirituelle ; mais je vous assure qu’elle existe.

En fait, vous n’avez pas d’âme, vous êtes votre âme. En d’autres termes, vous n’êtes pas ce livre, 1 votre carte de sécurité sociale, votre corps ou votre mental. Vous êtes vous.

  1. 1. Le Manuel de Scientologie, car cet article était à l’origine l’introduction de ce livre.

Religious Influence in Society
Role of the Volunteer Minister
by L. Ron Hubbard



In 1973, Founder of Dianetics and Scientology L. Ron Hubbard conducted a sociological study in New York City and discovered a society that had dramatically worsened from the city he remembered years before. From this study he predicted where the culture was headed: rampant immorality, violence as sport, and ultimately, politics by terrorism.

Needed was a way to help others live their lives and build their futures. In answer, Mr. Hubbard drew the plans for a grassroots movement, one that would instill these values back into society and so halt the decline: the Scientology Volunteer Ministers Program.

We are today at a watershed of history and our actions today will decide whether the world goes up from here or continues to slide into some new dark age.

It is important to understand bad conditions don’t just happen. The cultural decay we see around us isn’t haphazard. It was caused. Unless one understands this he won’t be able to defend himself or reach out into the society with effectiveness.

A society is capable of surviving for thousands of years unless it is attacked from within or without by hostile forces. Where such an attack occurs, primary targets are its religious and national gods and heroes, its potential of leadership and the self-respect and integrity of its members.

“Religion is the first sense of community. Your sense of community occurs by reason of mutual experience with others.” Probably the most critical point of attack on a culture is its religious experience. Where one can destroy or undermine religious institutions then the entire fabric of the society can be quickly subverted or brought to ruin.

Religion is the first sense of community. Your sense of community occurs by reason of mutual experience with others. Where the religious sense of community and with it real trust and integrity can be destroyed, then that society is like a sandcastle unable to defend itself against the inexorable sea.

For the last hundred years or so religion has been beset with a relentless attack. You have been told it’s the “opiate of the masses,” that it’s unscientific, that it is primitive; in short, that it is a delusion.

But beneath all these attacks on organized religion there was a more fundamental target: the spirituality of Man, your own basic spiritual nature, self-respect and peace of mind. This black propaganda may have been so successful that maybe you no longer believe you have a spiritual nature but I assure you you do.

In fact, you don’t have a soul, you are your own soul. In other words, you are not this book, 1 your social security card, your body or your mind. You are you.

  1. 1. The Scientology Handbook, as this article was originally the introduction to that book.